Une sélection de matériel orthophonique que j'ai réalisé et que j'utilise régulièrement au cabinet, à télécharger puis à découper-coller soi-même. Les remarques, critiques, commentaires et demandes divers et variés sont les bienvenus.
Essentiellement une application gratuite pour tablettes Android, qui est aussi disponible au téléchargement en version Windows et MacOS. Vous pouvez d'ores et déjà essayer cette toute première version sur la page dédiée.
Pas du tout un jeu mais une application Android que je suis en train de développer pour une patiente atteinte d'une maladie neuro-dégénérative qui l'empêche de s'exprimer oralement. Il s'agit donc de tracer des lettres sur la tablette. Au bout de 2,5s (temps réglable) sans action de la part de l'utilisateur, l'écran s'efface et les lettres écrites viennent au fur et à mesure s'afficher en haut de l'écran pour former des phrases.
Un jeu de cartes défoulant pour s'entraîner à produire les groupes consonantiques [pr], [br], [tr], [dr], [kr], [gr], [kl] et [gl].
Ptimocéros consiste à lire sans se tromper une série de phrases ne différant que par les déterminants (La/les souris, le/les ours et le/les rhinocéros grignotent de l'/des ananas sous le/les cactus) et à réprésenter la scène au moyen des personnages et des décors fournis. Le jeu prend toute sa dimension quand on commence à pouvoir chiper des cartes ou à jouer plusieurs fois d'affilée.
Voici un jeu de lecture de mots et surtout de séquences de deux voyelles qui forment soit des digraphes (ai, au, oi, ou, eu, ei), soit des enchaînements de lettres plus ou moins habituels (mais que l'on est toujours susceptible de rencontrer dans des vrais mots) et faciles à lire (ia, io, iu, ui, ua, uo, ue, ie, oe). Deux jeux de cartes sont fournis, l'un avec des images, l'autre avec les noms correspondant à ces images, ce qui permet de travailler de plusieurs façons, avec des objectifs variés.
Ce jeu de cartes permet de développer la perception auditive des enfants de maternelle ou CP (détection du premier phonème de mots commençant par f/v, s/z/ch/j) et les habiletés métaphonologiques des enfants de CP et au delà (découpage de syllabes simples en phonèmes).
Un autre jeu de cartes, à jouer comme un Kim ou comme un jeu des 7 familles, qui vise à différencier, en production, l'articulation des sons [k]/[g] de celle des sons [t]/[d], chez les enfants qui "totottent".
Une chasse au trésor sur un plateau plein de mots qui riment.
Un loto dont les cartes interagissent entre elles, pour travailler le voisement des consonnes finales sur les paires ["j"] et [z], en cas d'assourdissement.
DoraLex est une application qui permet d'explorer une base de données d'environ 18000 mots tirés des bases de données Lexique 3, Manulex et Manulex Infra (cf. fichier lisez-moi inclus pour la licence)
Le Logatron est un logiciel de lecture de non-mots et de mots. Il génère automatiquement des non-mots d'une à huit syllabes à partir des graphèmes ou groupes de graphèmes proposés. On peut mélanger ces non-mots à de vrais mots que l'on charge dans le logiciel (les listes sont extensibles et modifiables à volonté). Il est aussi possible de ne lire que des listes de vrais mots chargées dans le logiciel. Contrairement aux jeux présentés ci-dessus, il s'agit d'un projet commercial, édité par Ortho Edition. La version téléchargeable ici est donc une version démo.
Mangemi & Changemo est un logiciel de rééducation des confusions auditives et visuelles. Il est construit autour d'un algorithme qui permet d'introduire, automatiquement et instantanément, des confusions de lettres visuellement proches, ou des confusions sourdes-sonores, au sein de n'importe quel texte ou liste de mots, que le patient devra ensuite corriger. Le logiciel peut également, tout aussi aisément, générer des textes à trous, ciblant les lettres ou les sons choisis par le thérapeute. (logiciel commercial édité par Ortho Edition)
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