Profitant (hum) d'une légère accalmie patientélistique depuis la rentrée, j'ai décidé de (re)faire ce que je n'avais pas eu le temps de faire depuis quelques années, à savoir fabriquer des jeux pour la rééducation orthophonique. Pour le moment j'en ai mis quatre en ligne :

  • Diconsonankit : Un jeu de cartes défoulant pour s'entraîner à produire les groupes consonantiques pr, br, tr, dr, kr, gr, kl et gl.
  • Ptimocéros, qui consiste à lire sans se tromper une série de phrases ne différant que par les déterminants (La/les souris, le/les ours et le/les rhinocéros grignotent de l'/des ananas sous le/les cactus) et à réprésenter la scène au moyen des personnages et des décors fournis. Le jeu prend toute sa dimension quand on commence à pouvoir chiper des cartes ou à jouer plusieurs fois d'affilée.
  • Tuy'AEIOU: un jeu de lecture de mots et surtout de séquences de deux voyelles qui forment soit des digraphes (ai, au, oi, ou, eu, ei), soit des enchaînements de lettres plus ou moins habituels (mais que l'on est toujours susceptible de rencontrer dans des vrais mots) et faciles à lire (ia, io, iu, ui, ua, uo, ue, ie, oe). Deux jeux de cartes sont fournis, l'un avec des images, l'autre avec les noms correspondant à ces images, ce qui permet de travailler de plusieurs façons, avec des objectifs variés.
  • Le Zoo de Zoé, qui permet de développer la perception auditive des enfants de maternelle ou CP (détection du premier phonème de mots commençant par f/v, s/z/ch/j) et les habiletés métaphonologiques des enfants de CP et au delà (découpage de syllabes simples en phonèmes).

Pour ma part je m'en sers souvent, ils ne sont sans doute pas parfaits et toutes les remarques seront les bienvenues.

>> Aller voir les jeux