Bienvenue sur Pierrou.Free.FrPierrou

contact : pierrou@free.fr

Logatron 1.1

Avant d'être un logiciel de jeu attrayant et parsemé de surprises, le Logatron se présente comme un outil orthophonique puissant et modulable de développement de la lecture, et particulièrement de la voie d'assemblage.

Logatron - image 1

Le Logatron est un générateur aléatoire de logatomes d'une à huit syllabes. En quelques clics, l'orthophoniste sélectionne les graphèmes, simples ou complexes, à incorporer dans ces logatomes, choisit le nombre de syllabes et leur complexité, le temps (de 0,1s à l'infini) et le mode d'affichage (défilement continu ou mot par mot): la partie peut commencer.

Logatron - image 2

Le logiciel génère alors automatiquement une série de logatomes, qui seront affichés sur l'écran ou exportés dans un fichier texte à imprimer, pour travailler à la maison, par exemple. A tout moment de la partie, il est possible de modifier au vol un ou plusieurs paramètres (ajouter ou supprimer des graphèmes, changer le nombre de syllabes, le temps d'affichage...) afin de s'ajuster instantanément aux besoins du patient.

Logatron - image 3

En cours de jeu, on a aussi la possibilité de naviguer librement à l'intérieur de la série de logatomes.

Tous les graphèmes du français sont disponibles, ce qui permet de poursuivre de multiples objectifs, comme l'accroissement de la vitesse de lecture, la maîtrise des graphies contextuelles (c, g...) ou la chasse aux confusions auditives et visuelles. En générant des syllabes complexes (ex. car/cra), ou en introduisant des oppositions de séquences visuellement proches (ex. au/ua), on peut aussi travailler sur les inversions cinétiques.

Logatron - image 4

Il est également possible, à tout moment, d'importer des mots ou des phrases issus de fichiers textes fournis, et de les mélanger ou de les substituer aux séries de logatomes. De nombreuses listes sont présentes sur le cédérom et il est très facile d'en fabriquer d'autres, avant la séance ou en collaboration avec le patient.

Enfin, la désactivation des animations autorise une utilisation avec des patients adultes.

Logatron - image 5

Il s'agit de mon premier logiciel, et aussi de mon premier projet commercial, édité par Ortho Edition. Vous pouvez essayer la version démo limitée à dix minutes d'utilisation.

Télécharger la démo

Depuis février 2013, une mise à jour est disponible pour Mac OS X (Intel) et Windows (XP, Vista, 7 ou 8) sur le site de l'éditeur. Elle corrige différents bugs, notamment d'affichage, et facilite la fabrication et l'édition des listes de mots.