Bienvenue sur Pierrou.Free.FrPierrou

contact : pierrou@free.fr

Logatron 1.2

Avant d'être un logiciel de jeu attrayant et parsemé de surprises, le Logatron se présente comme un outil orthophonique puissant et modulable de développement de la lecture, et particulièrement de la voie d'assemblage.

Logatron - image 1

Le Logatron est un générateur aléatoire de logatomes d'une à huit syllabes. En quelques clics, l'orthophoniste sélectionne les graphèmes, simples ou complexes, à incorporer dans ces logatomes, choisit le nombre de syllabes et leur complexité, le temps (de 0,1s à l'infini) et le mode d'affichage (défilement continu ou mot par mot): la partie peut commencer.

Logatron - image 2

Le logiciel génère alors automatiquement une série de logatomes, qui seront affichés sur l'écran ou exportés dans un fichier texte à imprimer, pour travailler à la maison, par exemple. A tout moment de la partie, il est possible de modifier au vol un ou plusieurs paramètres (ajouter ou supprimer des graphèmes, changer le nombre de syllabes, le temps d'affichage...) afin de s'ajuster instantanément aux besoins du patient.

Logatron - image 3

En cours de jeu, on a aussi la possibilité de naviguer librement à l'intérieur de la série de logatomes.

Tous les graphèmes du français sont disponibles, ce qui permet de poursuivre de multiples objectifs, comme l'accroissement de la vitesse de lecture, la maîtrise des graphies contextuelles (c, g...) ou la chasse aux confusions auditives et visuelles. En générant des syllabes complexes (ex. car/cra), ou en introduisant des oppositions de séquences visuellement proches (ex. au/ua), on peut aussi travailler sur les inversions cinétiques.

Logatron - image 4

Il est également possible, à tout moment, d'importer des mots ou des phrases issus de fichiers textes fournis, et de les mélanger ou de les substituer aux séries de logatomes. De nombreuses listes sont présentes sur le cédérom et il est très facile d'en fabriquer d'autres, avant la séance ou en collaboration avec le patient.

Enfin, la désactivation des animations autorise une utilisation avec des patients adultes.

Logatron - image 5

La première version du Logatron a été publiée en 2009 par Ortho Edition. Le logiciel a bénéficié de quelques améliorations au fil des années (la dernière mise à jour date de 2014 je crois). En 2019, le logiciel est sorti du catalogue de l'éditeur et j'en ai donc récupéré les droits. Il m'a semblé juste, étant donné l'ancienneté du logiciel, de proposer désormais la version Windows en téléchargement libre, en attendant de proposer un Logatron 2 complètement revu dans un avenir plus ou moins lointain. Je n'ai pas prévu de continuer à développer activement cette version en attendant, mais n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, difficultés éventuelles, etc. J'espère que le logiciel vous sera utile, ainsi qu'à vos patients. Si vous avez acheté le Logatron il y a quelques années, en version CD rom notamment, n'hésitez pas à le mettre à jour en installant la version 1.2, qui corrige quelques bugs et apporte un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires par rapport à la version de base.

Télécharger la version Windows complète du logiciel.