Pierre Roublot - mémoire d'orthophonie - Nancy - juin 2003 - 249 pages :
Résumé : Le bloc interscalénique du plexus brachial est une technique d'anesthésie loco-régionale utilisée dans la chirurgie de l'épaule et du membre supérieur. Les anesthésistes ont remarqué l'apparition, chez certains patients ayant subi cette anesthésie, de paralysies récurrentielles transitoires, persistant pendant quelques heures après la fin de l'intervention chirurgicale. Ceci peut faire craindre la survenue de fausses routes lors de la réalimentation de ces patients. Ce mémoire s'intègre dans un protocole visant notamment à déterminer la fréquence, les caractéristiques et les conséquences sur la déglutition du bloc interscalénique. L'objectif principal du mémoire est de déterminer si les anesthésistes peuvent détecter, à l'oreille, toutes les paralysies récurrentielles, afin de prendre les précautions nécessaires chez les sujets concernés. De courts échantillons sonores, recueillis avant et après la réalisation du bloc, ont été évalués subjectivement par un jury d'anesthésistes et par un jury d'experts en pathologie vocale. Le jury d'experts devait aussi décrire chaque voix au moyen d'une échelle inspirée de l'échelle GRBAS. J'ai par ailleurs analysé ces mêmes échantillons à l'aide du logiciel Praat. Les mesures aérodynamiques (TMP...) et acoustiques (F0, jitter, shimmer, HNR...) que j'ai utilisées, et leurs liens avec la physiologie et les paramètres de l'analyse subjective sont abondamment décrits. Les mesures acoustiques utilisées n'ont permis de repérer que les dysphonies les plus évidentes. L'analyse subjective reste donc la référence la plus fiable, même si les experts n'ont pas pu détecter toutes les atteintes de la motricité laryngée. Il existe une grande disparité dans les performances des anesthésistes, mais globalement, ils détectent moins bien les altérations vocales fines que les experts. La survenue de fausses routes n'a pas été clairement mise en évidence. Cependant, dans le doute, il est préférable de retarder la réalimentation des patients après chirurgie.
Couverture / Présentation Errata Remerciements Sommaire Introduction / Première partie : Eléments théoriques et position du problèmeOn y trouve entre autres choses des informations précises sur l'anatomie et la physiologie de l'appareil phonatoire
Deuxième partie: Dispositif expérimentalCette partie détaille le dispositif expérimental mis en place, ce qui est l'occasion de faire le point sur les apports et limites de l'analyse objective au moment de la rédaction, avec une description des différents paramètres qui peuvent être étudiés, dans le cadre de diverses altérations du timbre présentes chez les patients de l'étude, grâce à l'analyse spectrale et grâce aux mesures objectives calculées par le logiciel Praat, sur lequel je reviens largement.
Troisième partie : Résultats / Bibliographie / AnnexesCette partie contient l'analyse des résultats et les conclusions à tirer, concernant les risques de fausses routes chez les patients anesthésiés, mais aussi la fiabilité et la précision des mesures effectuées dans cette étude.
Conclusion Bibliographie Annexe : les bases nerveuses de la phonation (tableau) Annexe : Tutoriel - Introduction à l'analyse instrumentale de la voix avec Praat Annexe : Pourquoi et comment remplir la grille d'analyses Résumé