

Tuy'AEIOU
Voici un jeu de lecture de mots et surtout de séquences de deux voyelles qui forment soit des digraphes (ai, au, oi, ou, eu, ei), soit des enchaînements de lettres plus ou moins habituels (mais que l'on est toujours susceptible de rencontrer dans des vrais mots) et faciles à lire (ia, io, iu, ui, ua, uo, ue, ie, oe). Deux jeux de cartes sont fournis, l'un avec des images, l'autre avec les noms correspondant à ces images, ce qui permet de travailler de plusieurs façons, avec des objectifs variés.
Objectif : renforcer les correspondances graphèmes-phonèmes (digraphes), développer la voie d'assemblage, lutter contre les inversions.
Présentation du jeu : Chaque joueur possède 5 cartes, comportant soit des photos, soit les mots correspondant (ex. poisson, brioche, pluie, boa, cacao...) selon le niveau de l'enfant et les objectifs de l'orthophoniste. Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. On peut se débarrasser d'une carte en passant sur une case comportant une séquence de lettres présente dans l'un des mots de son stock de cartes (par ex. si on passe sur "io", on peut se débarrasser de la carte "violon"). Il existe un certain nombre de cases et de cartes bonus pour égayer un peu la partie.
Comment télécharger et fabriquer le jeu :
- Cliquer droit sur le lien "Télécharger le fichier "plateau.jpg" ci-dessous, sélectionner dans le menu "enregistrer la cible du lien sous..." et choisir un répertoire de destination.
- Procéder de même avec les autres liens ci-dessous.
- Imprimer l'images Jpeg du plateau (clic droit sur le fichier==>imprimer), en conservant la taille d'origine (sous Windows, décocher l'option "adapter l'image au cadre" sur un bristol A4, plastifier le plateau, découper la bordure grise.
- imprimer la règle du jeu.
- Imprimer le recto des cartes images du jeu sur des bristols A4 (fichier "images_face.pdf").
- Au verso de chaque bristol, imprimer les images du fichier "images_dos.pdf", (qui permettront de distinguer le tas des cartes images du tas des cartes mots sans avoir à les retourner). Attention à ne pas se tromper de sens en insérant les feuilles dans l'imprimante.
- Plastifier ces cartes, les découper.
- Imprimer le recto des cartes mots du jeu sur des bristols A4 (fichier "textes_face.pdf").
- Au verso de chaque bristol, imprimer les images du fichier "textes_dos.pdf".
- Plastifier ces cartes, les découper.
- Il reste encore des cartes, que j'ai rajoutées après coup. Elles sont sur la page nommée "cartes_fin_face+pions.pdf", qui comporte aussi les pions et des caches de diverses formes pour faciliter la lecture sur le plateau. Imprimer ces cartes sur un bristol A4.
- Au dos de ce bristol, imprimer les images du fichier "cartes_fin_dos.pdf".
- Avec les ciseaux, supprimer toute la partie blanche du bristol située en dessous des caches et des pions, on va avoir besoin de plastique transparent juste après.
- Evider les rectangles blancs à l'intérieur des caches à l'aide d'un cutter avant la plastification.
- Plastifier cette page : si tout s'est bien passé, tout le bas de la page est transparent, ainsi que les petites fenêtres intérieures des caches.
- Découper les cartes, les pions et les caches.
- Découper des petits rectangles aussi larges que les pions et aussi longs que les cases du jeu, dans le plastique transparent.
- Poser chaque pion au milieu d'un rectangle de plastique, le fixer à ce socle de chaque côté avec du scotch.
- Voilà, le jeu est prêt!
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